Nous naissons, nous grandissons, nous apprenons, nous faisons des expériences. Peut-être nous fondons une famille, nous avons des projets …
Et puis un jour, nous nous demandons pourquoi nous faisons ce que nous avons toujours fait par habitude, automatisme et routine. Ce qui nous semblait un plaisir devient alors un poids, une lourdeur. Ceci pourrait s’apparenter à un voile qui progressivement obscurcit les beautés de la vie. Quelques évènements difficiles de la vie et nous voilà face à nous-même. Ce que je fais a-t-il vraiment un sens pour moi ? Finalement, qu’est-ce que je fais sur cette Terre ?
Que s’est-il passé entre ces deux états émotionnels ? Nous pouvons nous sentir piégé, enfermé, contraint. Je n’ai plus le choix. Finalement, ai-je déjà eu vraiment un CHOIX dans ma vie ? Nous touchons là le fond du problème. Peut-être le nœud de nos difficultés existentielles ici. A quoi bon tout cela ? Ai-je vraiment choisi d’être ici ?
Le sujet met en évidence une difficulté à vivre et à s’incarner ici. C’est tout comme si nous menions notre existence « comme tout le monde », et qu’un beau jour qui n’est pas fait comme tous les autres, nous nous sentons dans une impasse. Nous sommes à la fois incarné ici sur Terre mais sans être complètement ancré !
Les crises de vie
Certaines périodes de vie sont plus propices à révéler cet état intérieur. Crises de la quarantaine, de la cinquantaine, une rupture, un divorce, un changement majeur, un deuil, un état dépressif chronique, une maladie, une douleur voir un blocage qui nous amène à ralentir nos activités, une accumulation de fatigue. Tout est alors remis en question. Nous commençons notre quête de sens. Cela peut parfois passer par des épisodes particulièrement lourds émotionnellement.
Qu’a-t-on à comprendre de cette souffrance émotionnelle ?
Le sujet est d’une grande complexité et je n’oserai pas m’aventurer à fournir une explication générale. De nombreux thérapeutes et professionnels de santé ayant chacun leur compétence sont à même de fournir des éléments de réponse et d’aider. Je ne proposerai là que quelques pistes de mes observations et de mes expériences.
L’apport de la kinésiologie est important sur ce sujet. Beaucoup de personnes sont concernées et elles n’en ont pas toujours conscience. Le mal-être est parfois latent. Il perdure jusqu’à un point où les ressources de l’individu semblent insuffisantes pour passer cette étape difficile. Enfin, il faut savoir que la libération émotionnelle en kinésiologie se fait couche par couche, en douceur et au rythme de la personne. Se retrouver à nu face à cette problématique peut être particulièrement déstabilisant. J’aborde toujours le sujet avec une infinie patience et douceur. Cette même douceur et patience doit s’appliquer à soi-même. Accueillir qu’il y aura des hauts … et des bas, sans jugement et sans se culpabiliser.
Qu’apporte la kinésiologie face à une perte de sens ?
Comme pour tout démarrage de séance de kinésiologie, je demande au préalable les autorisations de travailler avec la personne. Peut-être l’état intérieur et mental de mon consultant nécessitera d’attendre un peu avant de faire une séance. Le moment n’est peut-être pas adéquate ou d’autres sujets devront être abordés avant. Peut-être la personne devra consulter un médecin pour stabiliser son état. Le kinésiologue n’est pas médecin. Le code de déontologie que j’ai signé met en avant ma responsabilité à reconnaître les limites de mes compétences et à orienter vers le professionnel de santé adéquate quand cela est nécessaire.
Le sujet n’est pas à prendre à la légère. Une libération émotionnelle inappropriée peut amener à des états de mal-être plus importants car cela va toucher les fondements de la personne.
Si tous les feux sont au vert, alors la séance pourra permettre de comprendre la charge émotionnelle engrammée chez la personne. Le test musculaire va mettre l’accent sur des émotions lourdes et détricoter petit à petit le « brouillard émotionnel » générant le mal-être et la perte de sens. Il est souvent nécessaire de faire plusieurs séances pour libérer l’accumulation de charges émotionnelles depuis la naissance.
Qu’est-ce que la quête de la sens ?
La quête du sens de la vie (certains parleront de « mission de vie ») affecte aussi bien l’adulte, l’adolescent, l’enfant et le bébé. Cela peut paraître surprenant d’évoquer l’enfant ou le bébé sur ce sujet, et pourtant il est réel ! Chacun ayant différemment conscience de cette souffrance existentielle et ne la manifestera pas de la même manière.
Un travail sur un adulte sur ce sujet peut faire suite à un long cheminement, éventuellement sur symptomatologie dépressive. Un adolescent peut souffrir d’un mal-être plus ou moins profond dont l’origine s’avèrera purement existentielle. Un enfant et un bébé manifesteront certaines difficultés comportementales. Il peut y avoir des peurs, des difficultés à s’adapter à son environnement, une apathie, etc.
Il m’est arrivé de travailler sur certains personnes dont la problématique n’avait rien à voir avec ce sujet (une douleur ou un blocage par exemple). Or, aidé par le test musculaire, les émotions profondes inconscientes et refoulées dans le corps ont fini par révéler une problématique de perte de sens à la vie. Il est parfois difficile d’arriver aux émotions inconscientes et refoulées. Cependant quand le moment est juste, l’information est là ! Enfin, LE CORPS A PU SE FAIRE ENTENDRE !
L’avantage de la kinésiologie est de pouvoir rapidement aller à la problématique de fond puis de trouver les équilibrations appropriées.
Quel est mon chemin de vie ? Quelle est ma mission de vie ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ?
Voilà déjà une première étape sur les retrouvailles vers SOI. La kinésiologie va aider son consultant à sortir du brouillard. Vous allez vous révéler à vous-même progressivement et à votre rythme.
Enfin, l’étape suivante est : « Comment concrétiser dans la matière ce pour quoi je me sens vibré(e) ? « La kinésiologie accompagne sur cette question même si la solution restera toujours celle du consultant.
Notre vécu en tant que fœtus ou bébé dans le ventre de notre mère
Le fœtus, puis par la suite, le bébé enregistre beaucoup d’émotions. Très tôt, il prend conscience de l’environnement dans lequel il va évoluer et de la charge émotionnelle qu’il va porter. Quand bien même les parents sont accueillants et aimants, les ressentis du jeune enfant lui sont propres. En tant que parents, il n’y a pas à culpabiliser à ce sujet. Chaque enfant réagit à sa manière et cela n’a parfois aucun lien avec l’affection que les parents portent à leur enfant !
Pourquoi cela ? Je considère que l’enfant a ses propres bagages et épreuves à transcender. Ils portent aussi des mémoires. Il est un individu à part entière très tôt qui s’exprimera progressivement selon son développement psycho-affectif.
Une séance de kinésiologie ramène souvent à cette étape de vie qui est le socle du développement d’adulte. Les blessures non guéries de l’enfance suivent l’adulte de manière plus que fidèle, et oriente ses choix !
Il m’ait arrivé de revenir aux périodes fœtales de mon consultant adulte afin qu’il prenne conscience de sa difficulté à vouloir s’incarner en tant que fœtus ! Il m’est également arrivé de travailler sur des enfants venant pour des difficultés relationnelles ou comportementales et de libérer une charge émotionnelle en lien avec une perte de sens. « Non, je ne voulais pas venir ! » « Non je n’ai pas choisi d’être là ! »
La kinésiologie permet de mettre en mots les émotions du bébé et de l’enfant
Consciemment, l’enfant ne pourrait pas être mesure de formuler ces mots. La kinésiologie permet de « retranscrire » les émotions et les ressentis profonds de l’enfant sans que le parent y projette son mental.
En tant que parents, nous voulons bien faire pour notre enfant. Parfois, quand il rencontre une difficulté, nous projetons nos ressentis et nous pensons que le problème vient de là ! Or, cela n’a parfois aucun lien avec ce que l’adulte s’imagine ! En ce sens, la kinésiologie est très étonnante dans la compréhensions des émotions sous-jacentes.
Les équilibrations pourront libérer la charge émotionnelle en lien avec ses questionnements. C’est comme si le chemin s’éclaircissait pour envisager de nouvelles perspectives !
Les mémoires que nous portons de nos ancêtres
La kinésiologie peut être amenée à conscientiser des mémoires transgénérationnelles en lien avec le CHOIX OU NON DE VIVRE, ou la PERTE DE SENS. Cela peut surprendre de porter des émotions qui ne nous appartiennent pas complètement. Pourtant, cela fait bien partie « de notre génétique » ! L’épigénétique montre que des caractères héréditaires et environnementaux peuvent être transmis à la descendance. La kinésiologie fait le lien entre épigénétique, émotions et mémoires transgénérationnelles. La libération des mémoires de nos ancêtres apporte un réel mieux-être au consultant. Ceci semble bien mettre en évidence que nous portons des mémoires en lien avec la souffrance vécue de certains de nos ancêtres. Une mémoire est une INFORMATION. Tout comme une émotion est une information. Aidé par le test musculaire, les outils de la kinésiologie que sont les modes digitaux, baromètres et équilibrations permettent ces libérations émotionnelles et mémorielles.
Quels sont les bénéfices de la libération émotionnelle et mémorielle en lien avec la quête de sens ?
Les bénéfices peuvent être rapides et immédiats, voir soudains avec un soulagement évident. Pour d’autres, ils seront plus modérés et progressifs. Cela dépend de chacun. Il peut même n’y avoir aucun résultat !
Il n’existe pas de solution miracle. Je vous accompagne vers votre recherche de sens et les retrouvailles avec vous-même. Ce sujet est d’une grande complexité et pourra nécessiter plusieurs séances. La kinésiologie peut même accompagner un cheminement progressif sur plusieurs années car vous pouvez avoir besoin d’aller à votre rythme vers la compréhension de vous-même et votre guérison.
Il est possible d’avoir des réactions salutaires d’élimination comme pour toutes séances de kinésiologie. Si le cas n’est pas pathologique, les bénéfices sont souvent bien présents. Vous revenez vers notre nature essentielle, vous vous retrouvez. Vous vous sentez plus léger et apaisé.
Votre univers mental et émotionnel s’éclaircit. Vous ressentez CORPORELLEMENT un nouvel élan, un mieux-être et un apaisement.
Vous êtes plus en accord avec votre nature essentielle profonde et faites de nouveaux projets plus en adéquation avec vous-même. Finalement, vous avancez plus LEGER dans vos projets et avec plus de JOIE.