Patricia RIGOU - KINESIOLOGUE en Essonne à JANVILLE SUR JUINE (91510) et GIF SUR YVETTE (91190)

Être aimé et reconnu tel que nous sommes : les fondements de toute la vie d’adulte !

aimé et être aimé

Être aimé et reconnu tel que nous sommes : les fondements de toute la vie d’adulte ! Mais alors, comment faire quand nous en avons manqué ? Quel est l’apport de la kinésiologie sur ce sujet ? Je crois que s’il fallait résumer en une phrase le cheminement d’un être humain dans les épreuves douloureuses qu’il subit, nous en reviendrons à celle-ci : les difficultés rencontrées sont souvent en lien avec le fait d’être aimé et accueilli tel que nous sommes !

Manque d’amour, besoin d’être reconnu, besoin d’être apprécié, peur de ne pas être aimé …

Peur de ne pas être aimé(e) et reconnu(e)

Il s’agit bien d’une des peurs les plus ancrées et profondes de l’humain, voir probablement LA PEUR la plus profonde !

Cela se manifeste à tout âge par un besoin de reconnaissance familiale, sociétale, professionnelle ou amicale. L’impact est majeur dans nos RELATIONS à l’autre qu’elles soient amoureuses, professionnelles, familiales ou amicales. La peur de ne pas être aimé et reconnu influence notre BESOIN D’APPARTENANCE A UN GROUPE. Elle amplifie nos craintes de ne pas faire parti d’un groupe, ce qui génère anxiété voir angoisse, et peur d’être seul et rejeté. Beaucoup de peurs « annexes » font donc suite à la peur de ne pas être aimé et reconnu.

Souvent, ce besoin d’être apprécié NOUS COUPE DE NOUS-MÊME puisque nous nous adaptons à notre environnement familial, sociétal et/ou amoureux afin de d’être aimé et reconnu ! Stress, tension, souffrance émotionnelle, voir dépression peuvent être des manifestations de ce manque d’amour et de reconnaissance. Nos capacités décisionnelles s’en trouvent modifiées et peuvent influencer tous nos choix relationnels ! Après un travail de développement personnel sur le sujet, il arrive fréquemment que nous comprenions les raisons sous-jacentes et inconscientes de notre choix de partenaire ou bien nos attentes dans nos relations familiales, mais également notre positionnement professionnel. Bien sûr, il arrive ensuite que nous sentons le besoin urgent de nous réaligner par rapport à ce qui juste et approprié pour nous.

être aimé

Il s’agit d’un sujet récurrent en kinésiologie, et non seulement en kinésiologie mais également lors des séances de rééquilibration énergétique globale que je propose selon la méthode Enahos.

C’est un sujet essentiel qui crée une grande souffrance émotionnelle avec des répercussions physiologiques et énergétiques majeures.

Paradoxalement, la peur ne pas être aimé et reconnu est un formidable moteur… jusqu’à l’épuisement !

Étonnamment, ce besoin de reconnaissance et d’être apprécié peut être un formidable moteur ! En effet, cela peut nous amener à réaliser de nombreuses activités et responsabilités en même temps.

Cela nous valorise, nous nous sentons apprécié tout en faisant parti d’un groupe avec des valeurs communes. Nous gravissons les échelons de la reconnaissance sociale et sociétale pas à pas. Nous pouvons même nous sentir « indispensable » aussi bien personnellement que professionnellement. L’environnement extérieur reflète alors ce pilier « indispensable » que nous sommes et cela nous valorise. En contrepartie, si quelque chose nous échappe, nous pouvons avoir besoin de garder un contrôle sur les choses afin de conserver notre position, ceci se faisant de manière INSCONSCIENTE très souvent ! Nous sommes fiers de porter plusieurs casquettes à la fois, celui de parent, de professionnel reconnu et sollicité, et investi dans diverses activités annexes ce qui est tout à fait méritable et louable.

être aimé tel que nous sommes
épuisement et burn-out

Oui mais voilà, il arrive parfois que cela fasse beaucoup, voir trop ! EPUISEMENT, BURN-OUT … Si un évènement se met en travers (une action désobligeante d’un collègue ou d’un supérieur, ou bien d’un membre de notre famille alors que nous avions pourtant fait tout ce qu’il fallait ! un manque de soutien d’un tiers, un changement de position hiérarchique, des notes qui chutent, etc.), et nous voilà, déstabilisé, voir effondré.

Nous prenons alors la position de victime (« comment ? on ne reconnaît pas ma valeur et tout ce que j’entreprends de bien ?! »). C’est là où il est intéressant de s’arrêter et de faire le point.

Qu’est-ce que cette situation m’apprend sur moi ?

Est-ce que les actions que j’ai pu entreprendre jusqu’à présent ne reflètent finalement pas un besoin de combler un manque de reconnaissance ? Ai-je besoin d’être apprécié et d’être aimé ? N’AI-JE PAS MIS MA VALEUR DANS DE MULTIPLES ACTIONS EXTERIEURES PLUTÔT QU’EN MOI-MÊME ? Ai-je tenté de compenser inconsciemment une mésestime de moi-même par des actions extérieures ?

Et quand finalement, tout s’arrête : A quoi je sers finalement ? QUELLE EST MA VALEUR ?

Vous pouvez penser que c’est injuste et que l’autre nous doit RESPECT et RECONNAISSANCE ! Effectivement ! Mais si nous restons dans ce positionnement alors nous ne sortons pas de la victime. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas s’affirmer et se positionner clairement et rendre justice ! Cependant, il arrive un moment où malgré nos actions pour nous faire respecter et reconnaître, la situation reste bloquée. C’est nous qui perdons notre énergie et notre temps.

Encore faut-il déjà prendre conscience que nous nous devons le respect…

quelle est ma valeur ? se sentir seul
revenir à soi, le miroir

Peut-être faut-il alors revenir à SOI et envisager de repenser les bases que nous avons mis temps de temps à établir pour combler un manque d’amour et de reconnaissance, et ceci pour NOTRE BIEN !

Quand vous dépassez vos attentes reflétant votre besoin d’amour et de reconnaissance, vous êtes amené à vous respecter naturellement.

Vous faites alors de moins en moins face à des situations blessantes apparaissant comme un miroir de votre besoin d’amour et de reconnaissance !

Alors comment faire ? Commençons déjà par le commencement…

S’aimer

Pouvez-vous répondre à cette question simple sans sourciller :

« EST-CE QUE VOUS VOUS AIMEZ ? »

Beaucoup de personnes ont énormément de difficulté à répondre OUI simplement !

Souvent, elles auront plus de facilité à aimer leurs enfants qu’elle-même !

C’est un équilibre qu’il est nécessaire de trouver ! Savoir dire « JE M’AIME » est véritable défi pour la grande majorité des gens !

s'aimer

A cela s’ajoutent peut-être des mémoires de générations entières qui n’ont pas eu la possibilité de s’aimer telle qu’elles auraient souhaité. Je me demande si finalement, notre quête permanente et inconsciente dans la vie ne serait pas de retrouver l’amour véritable de soi et de l’autre, et de reconnaître notre individualité, en d’autres termes, tout ce qui nous constitue et qui fait notre valeur !

La kinésiologie permet de prendre conscience des origines sous-jacentes des difficultés que nous traversons. Or, être aimé et être accueilli tel que nous sommes constitue bien les fondations de chaque individu. En kinésiologie, nous revenons régulièrement sur ce sujet de toutes les manières possibles : difficultés relationnelles familiales, difficultés scolaires, problèmes de couple, difficultés professionnelles, manque de confiance en soi, etc. Les manifestations sont multiples : troubles physiologiques, douleurs physiques, déprime et dépression, etc.

Si il y avait UN sujet à évoquer en analyse psycho-émotionnelle, ce serait bien celui-là ! S’AIMER !

Guérir son enfant intérieur

son enfant intérieur

La kinésiologie permet de comprendre qu’un adulte est un être qui a grandi mais qui garde au fond de lui des blessures profondes en lien avec son enfant intérieur. Cet enfant intérieur ressent un manque d’amour et d’écoute ! Il n’a pas toujours été reconnu tel qu’il était et n’a pas toujours eu la possibilité de l’exprimer. Or, ce n’est pas parce que nous grandissons que notre enfant intérieur blessé n’existe plus !

Ce sont les évènements extérieurs qui vont nous révéler à nous-même et nous faire comprendre ce que nous avons à guérir !

Revenir à notre enfant intérieur et l’écouter avec bienveillance est une étape essentielle dans le processus de guérison !

Je recommande l’excellent livre « Prendre soin de l’enfant intérieur » écrit par Thich Nhat Hanh, le grand Maître du bouddhisme à l’origine du mouvement mondial de Pleine Conscience. Il enseigne comment écouter avec compassion l’enfant qui est en chacun de nous.

livre Prendre soin de l'enfant intérieur Thich Nhat Hanh

Se reconnecter à son enfant intérieur afin de guérir les blessures

Dans « Le guide de la cohérence cardiaque » co-écrit par Patrick Drouot et Marie Borrel, les auteurs expliquent qu’il est possible de renouer avec son enfant intérieur grâce à la cohérence cardiaque. En émettant l’intention de contacter son enfant intérieur et en pratiquant la cohérence cardiaque, nous nous mettons dans la meilleur posture pour laisser venir à nous notre état émotionnel intérieur.

Guide la cohérence cardiaque Patrick Drouot

Il s’agit de s’installer confortablement, détendu et calme, le droit droit, puis de respirer profondément sur un rythme 3/6 ou 4/8 (3 secondes d’inspire et 6 secondes d’expire , ou 4 secondes d’inspire et 8 secondes d’expire). Vous pouvez faire suivre l’inspire par une courte pause avant de repartir dans l’expire.

Vous pouvez aussi suivre la vidéo suivante sur la cohérence cardiaque : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E

Le rythme cardiaque et le système nerveux se calment. Cela permet de se reconnecter à son monde intérieur. Faites-le pendant quelques minutes jusqu’à profonde relaxation et connectez-vous au centre de vous-même, à votre cœur par exemple. Laissez venir à vous les émotions et les images.

En kinésiologie, quand le test musculaire nous y amène, nous accompagnons la personne à se reconnecter à son enfant intérieur, à en prendre conscience et à l’écouter. La personne est très émotionnée car elle retrouve une partie d’elle-même qu’elle avait crû oublier. Elle le reconnaît et peut l’entendre avec une infinie bienveillance. Cela génère une profonde libération émotionnelle et salvatrice. Cela nous reconcilie avec nous-même.

J’aide la personne à accompagner cet enfant intérieur par l’écoute bienveillante et la visualisation positive. Mon consultant comprend et embrasse avec beaucoup d’amour cet enfant blessé. Le fait d’être entendu et reconnu est un formidable processus de guérison émotionnelle.

Etre aimé et reconnu dès la conception et la naissance

La kinésiologie nous amène à faire des récessions d’âge. Il s’agit de REVENIR DANS LE VECU de la personne, à partir de la conception, voir au-delà, dans les générations !

Le test musculaire peut m’amener à nous attarder à la période de CONCEPTION, de VIE FOETALE, de NAISSANCE ou de la PETITE ENFANCE. Cette période de vie est le socle sur lequel l’adulte s’appuie et permet le bon déploiement de l’adulte dans sa complétude. Cependant, toutes les expériences de vie sont un terrain d’apprentissage. Le fœtus ou l’enfant prend conscience très tôt de ce qu’il aura à dépasser dans sa vie. J’ai pu constater qu’il en prend conscience souvent dès la conception sinon dans le ventre de sa mère ! Guérir l’enfant intérieur nous amène donc parfois jusqu’à cette étape de la conception.

Un accompagnement est souvent nécessaire et approprié selon la personne et les difficultés à surmonter.

s'aimer

La kinésiologie aide à comprendre l’ORIGINE des difficultés. « A quel moment et pour quelle raison ne me suis-je pas senti aimé et reconnu ? » La kinésiologie aide à MIEUX SE CONNAÎTRE mais également à mieux comprendre son entourage ! Plutôt que d’être VICTIME, nous prenons du recul sur les blessures et les difficultés des autres personnes (famille, amis, etc…) qui ne nous ont pas apporté l’amour et la reconnaissance que nous étions en droit d’attendre. Cela atténue notre colère. Cela nous aide à GUERIR et à PARDONNER. Finalement, nous comprenons que nos ATTENTES sont vaines et qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’énergie à retrouver cet amour et cette reconnaissance.

Le seule chose à faire : S’OCCUPER DE SOI et reconnaître sa valeur.

Passer de la souffrance émotionnelle à l’acceptation et au lâcher-prise

SE RECONNECTER A SOI EST ESSENTIEL ! Sans cela, nous passons notre temps et notre énergie à compenser à l’extérieur ce dont nous avons manqué !

s'aimer

Je me suis longtemps rendue compte que vouloir « changer l’autre » est souvent peine perdue ! L’autre personne chemine à son rythme. Personne ne peut décider pour elle ! Elle a ses propres blessures, ses propres peurs, ses systèmes de croyance sur lesquelles elle s’appuie, ses mécanismes de défenses et de résistance, et ses lourdeurs émotionnelles et mémorielles. Par contre, si elle voit le changement autour d’elle, cela peut l’amener à changer sa façon de voir les choses mais c’est à elle d’en décider ! Combien de fois, ai-je eu envi de mettre un « coup de pied dans la fourmilière » pour faire avancer les choses autour de moi ! Cela a amené parfois à des changements et d’autres fois, je me suis tout simplement épuisée !!

En conséquent, REVENIR A SOI est la première étape ! Un vrai gain d’énergie 😉

Cette phase de libération des émotions lourdes et de compréhension de soi et des autres peut être plus ou moins longue selon chaque personne. Il est important de respecter ce temps.

S’ensuit souvent une ACCEPTATION de cet état de fait ! « L’autre personne » ne nous apportera pas l’amour et la reconnaissance tant attendue mais cela n’aura plus l’importance émotionnelle que nous lui attribuons. Nous « lâchons progressivement cette tension émotionnelle » car nous avons une compréhension plus profonde de soi et de notre environnement.

De la victime, de la colère et de la frustration, nous pouvons arriver progressivement à la compréhension, la compassion et au lâcher-prise !

Dans les cas le plus difficiles, nous ressentons une guérison de notre état émotionnel quand les évènements extérieurs ne nous impactent plus comme avant !

être aimé

Se reconnecter à soi, comprendre sa valeur et s’aimer

Revenir à SOI, mieux se connaître. Reconnaître sa valeur et se remplir de ce qui est juste et bon pour nous-même !

« Qu’est-ce qui fait sens pour moi ? »

Etre connecté aux éléments de notre environnement qui nous ressourcent !

La nature, l’art, la musique, nos centres d’intérêt profond, etc. bref, tout ce qui nous fait du bien et qui nous remplit !

S’ouvrir à soi et reconnaître notre valeur.

S’ouvrir à ce qui est beau.

Retrouver la JOIE et le mouvement léger de la vie.

être aimé tel que nous sommes

Enfin, accepter aussi qu’il y aura des phases de plénitude et d’autres, plus chaotiques ! Mais ces dernières dureront de moins en moins longtemps ! Par contre, la compréhension de soi et des autres durera ! Nous sommes des êtres en chemin. Quand cela redevient chaotique, il est nécessaire de revenir à soi : « qu’ai-je à comprendre ? ».

Vous verrez, cela sera de plus en plus limpide comme si progressivement à votre rythme, le voile se lève !

S’aimer et se comprendre, et comprendre son environnement est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous offrir !

Comme l’écrit magnifiquement Thich Nhat Hanh dans son livre « Aimer en pleine conscience » (Editions Pocket) :

"L'amour véritable nous offre de la beauté, de la fraîcheur, de la solidité, de la liberté et de la paix. L'amour véritable renferme en lui le sentiment d'une profonde joie."
"Quand nous nourrissons notre bonheur et l'aidons à croître, nous nourrissons notre capacité d'aimer"

Vous pouvez aimer ces articles

No Related Post