La Réflexologie Cranio-Sacrée est une méthode douce de rééquilibration des perturbations fluidiques dynamiques et énergétiques du corps (« Méthode A l’écoute du corps® – Méthode Marchandise® ») qui permet également une libération émotionnelle.
La Réflexologie Cranio-Sacrée :
- pose un CONSTAT des perturbations fluidiques au CRÂNE par l’écoute du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP)
- EQUILIBRE ensuite en périphérie sur le corps et dans la région du sacrum
QU’EST-CE QUE LE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE (MRP) ?
Le MRP est présent dans tout le corps, il est l’expression de la vie et aurait son point de départ à la base du crâne. Il est bien connu des ostéopathes qui l’écoutent en ostéopathie crânienne et évaluent les mouvements fluidiques du MRP au niveau crânien.
Le MRP est un mouvement automatique qui part de l’axe crânio-sacré et anime tous les liquides et les tissus de notre organisme.
Un ralentissement voir un blocage du mouvement naturel crânien apparaît souvent en séance de kinésiologie.
En effet, un contexte émotionnel particulier ou un trauma peut amener la personne à bloquer ce mouvement naturel et induire une suppression de ses émotions, voir une rupture avec elle-même et les autres nécessitant peut-être une équilibration par des protocoles de kinésiologie bien spécifiques en lien avec le mouvement rythmique crânien.
Le MRP est un mouvement rythmique spontané, involontaire, comme celui du cœur, par exemple. Il est lié au liquide céphalo-rachidien, à la dure-mère (membranes intracrâniennes) et au sacrum.
Le Docteur américain William-Garner Sutherland (1873-1954) perçoit le MRP après de nombreuses années de pratique puis l’enseigne. Il démontre son implication physiologique majeure dans la bonne santé de l’individu.
Maurice Poyet (1928- 1996), kinésithérapeute, utilisa l’ostéopathie structurelle et crânienne apprise à l’Institut WG Sutherland.
C’est ainsi que le Docteur Jean Marchandise (1954-) formé à l’acupuncture et à l’homéopathie fut l’élève de M. Poyet. Sa méthode (« A l’écoute du corps® ») développe cette technique douce fluidique qui ne génère aucun manipulation mais, qui grâce à l’écoute ACTIVE, va impulser à nouveau au corps son mouvement naturel dans les zones BLOQUEES.
POURQUOI L’ORGANISME MANIFESTE DES BLOCAGES ?
Le corps a la mémoire des évènements de la vie et des traumatismes émotionnels et physiques.
Il y fait face en S’ADAPTANT et en mettant en jeu ses systèmes d’auto-équilibration. Parfois, cette adaptation ne se fait plus et va induire des blocages se manifestant à différents endroits du corps. Ces blocages peuvent aussi bien être structurels (une articulation ou des vertèbres douloureux… ) que physiologiques (douleur à l’estomac, troubles digestifs…).
EMOTIONS et blocages PHYSIQUES et PHYSIOLOGIQUES sont intimement liés.
DEROULE D’UNE SEANCE DE REFLEXOLOGIE CRANIO-SACREE :
Une séance de réflexologie Cranio-Sacrée va d’abord faire le CONSTAT des perturbations fluidiques, traiter la GLOBALITE du corps (les verrous, l’équilibration du bassin et les lésions vertébrales) avant d’approfondir une ZONE SPECIFIQUE du corps.
Par exemple, si une personne présente une fragilité au niveau du pied qui est une zone d’hyper adaptabilité par sa fonction première, et que cette adaptabilité ne se fait plus et génère des douleurs et une sensibilité particulière, la réflexologie cranio-sacrée, aidée par le test musculaire, pourra :
- comprendre le contexte émotionnel
- faire un CONSTAT : quelles sont les perturbations générées par ce blocage ? quels sont les autres endroits du corps bloqués ?
- faire une première EQUILIBRATION globale du corps pour « relancer » le mouvement fluidique naturel
- APPROFONDIR plus spécifiquement une zone (par exemple, celle du pied) et y travailler plus finement
J’aime bien évoquer le terme de « rééducation ou retour du corps vers son état naturel ». Son hyper adaptation à un déséquilibre ou à l’accumulation d’évènements traumatisants a fini par générer un blocage. Nous l’invitons en douceur à retrouver son mouvement naturel.
Lever les verrous émotionnels et fluidiques énergétiques, puis lui « montrer » son mouvement naturel permettent progressivement de retrouver un équilibre.
D’une manière similaire à la séance de kinésiologie qui lève les différentes « couches émotionnelles », la réflexologie cranio-sacrée pourra nécessiter plusieurs séances pour des difficultés profondes.