L’ épigénétique est l’étude des changements héréditaires dans l’expression des gènes sans changement de la séquence d’ ADN sous-jacente. En d’autres termes, l’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN) .
POURQUOI L’EPIGENETIQUE EN KINESIOLOGIE ?
Notre environnement, notre alimentation, nos caractères héréditaires transmis par les générations nous informent.
Ils jouent un rôle essentiel dans notre biochimie, notre circulation énergétique et sont directement liés à nos émotions.
Une séance de kinésiologie utilisant des protocoles d’épigénétique associera toujours un contexte émotionnel en lien avec :
- un processus inflammatoire
- l’alimentation (sa symbolique affective, un déséquilibre nutritionnel, un rapport à l’alimentation compliqué, une digestion perturbée…)
- le système entérique c.a.d. le système nerveux autonome qui contrôle les fonctions digestive et d’élimination
- la perméabilité intestinale
- le microbiote (flore intestinale)
- le système nerveux autonome
- une perturbation hépatique
- le système hormonal
- un terrain général acide (acidose) ou basique
- le cerveau, la sécrétion de certains neurotransmetteurs et les fonctions cérébrales
- l’oxydation participant au vieillissement
- la chimie du sang
- la glycémie
- les allergies et les intolérances
- les métaux et particules
- l’hydratation
- …
Des émotions retenues, un problème identitaire, un déséquilibre nutritionnel, un environnement extérieur perturbant (ondes électromagnétiques, pollutions diverses), un déséquilibre physiologique en lien avec le système digestif ou nerveux, une inflammation silencieuse font partie des sujets abordés par l’épigénétique en kinésiologie.