La kinésiologie est une approche alternative douce de libération de la charge émotionnelle…
Mais c’est quoi la kinésiologie plus précisément ? qu’est-ce que cela m’apporte ? Quels sont les bénéfices ? Comment me libérer d’un stress avec la kinésiologie ? Pourquoi la kinésiologie ?
Tout d’abord, toutes les approches alternatives de libération émotionnelle se complètent. Chaque individu se sentira plus ou moins attiré par une approche plutôt qu’une autre et c’est tant mieux ! Il n’existe pas de solution unique et universelle, cela se saurait !
Une approche thérapeutique et son thérapeute vont pouvoir vous convenir pour certaines problématiques que vous rencontrez. Ensuite, vous passerez peut-être à une autre selon l’avancement de votre cheminement et de vos affinités, et bien sûr des résultats obtenus.
Tout est juste à partir du moment où vous ressentez un MIEUX-ÊTRE et une COMPREHENSION sur vous-même et ce qui vous entoure.
Mais alors, c’est quoi la kinésiologie ?!
Un petit rappel des origines de la kinésiologie…
Dans les années 60, le Dr Goodheart , chiropracteur a montré que les muscles, les organes, la biochimie, l’aspect psycho-émotionnel et les méridiens d’acupuncture étaient reliés. Plus tard, le Dr John Thie, chiropracteur, écrit « LA SANTE PAR LE TOUCHER » (« Touch for Health »).
Finalement, la pratique montre que la structure osseuse et musculaire, les organes, les systèmes lymphatique, neurologique, vasculaire, biochimique et énergétique (en particulier les méridiens d’acupuncture), mais également l’aspect psychologique et donc émotionnel de la personne sont liés ! Si un système est déséquilibré, il impacte les autres systèmes.
Le stress va amener à déséquilibrer un ou plusieurs systèmes.
Ce stress peut être évalué par le test musculaire.
Qu’est-ce que le test musculaire en kinésiologie ?
On ne peut pas répondre à la question « C’est quoi la kinésiologie ? » sans expliquer le test musculaire qui est l’outil du kinésiologue et sa boussole.
Le kinésiologue touche délicatement votre poignet et évalue la tonicité énergétique d’un muscle du bras. Il ne s’agit pas de force musculaire mais d’un léger et rassurant toucher. Le test musculaire va permettre de sentir la présence d’un stress ou d’une information. (A noter que le kinésiologue peut tester d’autres muscles si nécessaire, par exemple, si vous avez une douleur dans le bras.)
C’est le test musculaire qui permet au kinésiologue de mener une séance du début à la fin. Nous pourrions dire que c’est sa boussole.
En conséquent, “c’est quoi un kinésiologue ?!”, c’est un thérapeute qui va se servir d’un outil : le test musculaire pour libérer les états émotionnels bloquants.
En effet, le test musculaire permet, à la fois, de comprendre tout ou partie de la problématique de la séance et de « sortir les informations nécessaires », en particulier les émotions sous-jacentes liées à cette problématique. Puis, il guide le kinésiologue vers la ou les équilibrations les plus appropriées.
La réponse à la question “C’est quoi la kinésiologie ?” nous apparaît plus clairement quand nous comprenons le rôle essentiel du test musculaire !
En réalité, le test musculaire permet au kinésiologue d’écouter le corps en s’affranchissant du mental et de faire ressortir les émotions ou informations mémorielles engrammées dans le corps de manière inconsciente. C’est tout comme si le kinésiologue vous accompagne pour « découvrir la partie immergée de l’iceberg » que votre mental se garde bien de vous révéler puisque son rôle est d’être le gardien de votre intégrité psycho-émotionnelle !
Cependant, ce mental est parfois bloquant ! Vous ressentez un mal-être mais vous avez l’impression de tourner en rond…
Plus d’information sur le test musculaire en kinésiologie
En kinésiologie, vous allez alors à la découverte de vous-même, c’est-à-dire de vos émotions et des mémoires de votre vécu, ainsi que celles que vous portez de vos parents mais également des générations ! Et vous pouvez vous rendre compte que certaines de vos émotions ne vous appartiennent pas complètement et que vous portez également celle de vos parents et de vos lignées !
Alors cette question, au premier abord anodine, “C’est quoi la kinésiologie ?” amène une formidable ouverture sur d’autres niveaux de compréhension !
Chaque séance est une véritable découverte de vous-même !
A votre rythme, à votre écoute, en toute bienveillance et dans le respect de votre intimité émotionnelle, le kinésiologue vous accompagne vers la « redécouverte de vous-même ». De véritable prises de conscience et éclaircissement deviennent possibles.
Les équilibrations facilitent alors cette libération émotionnelle qui a déjà commencé par la compréhension de votre problématique. Vous ressentirez alors corporellement les changements. Il s’agit véritablement d’une thérapie psycho-émotionnelle et corporelle.
Cependant, nous ne pouvons pas terminer ce questionnement “C’est quoi la kinésiologie ?” sans aborder les domaines de cette discipline !
Quels STRESS peuvent être libérés par un kinésiologue ?
TOUS ! Du plus anodin en apparence au trauma …
Du stress du quotidien ou professionnel au stress post-traumatique …
Du stress chronique aux douleurs physiques et blocages liés au stress …
Le stress se manifeste également par la peau : l’eczéma, l’urticaire, ou par des maux de ventre, des troubles digestifs et alimentaires, des migraines, des troubles du sommeil …
Le corps utilise tous les moyens pour nous faire passer des messages d’alerte sur son état intérieur.
Je vous partage ici mon expérience personnelle.
Plusieurs séances de kinésiologie m’ont permis de me libérer d’un eczéma aux mains qui durait depuis plus de 10 ans ! Cet eczéma était très handicapant puisque je me grattais au sang et que je ne pouvais pas garder mes mains dans l’eau trop longtemps. Pour cuisiner et pour manipuler des produits d’entretien, je devais mettre systématiquement des gants ! Autant vous dire que c’était pour moi un vrai calvaire puisqu’il m’arrivait d’avoir des crises de démangeaisons la nuit !
Malgré les traitements à base de crèmes corticoïdes et les crèmes hydratantes et réparatrices, je n’arrivais pas me libérer de cet eczéma. J’ai également consulté d’autres thérapeutes. Mais il m’a fallu faire un travail assez soutenu de libération émotionnelle par la kinésiologie sur plusieurs mois avant de voir la disparition de mon eczéma ! Le résultat est là… Je fais attention à toujours garder des gants quand je manipule des produits mais je n’ai plus la gêne que je subissais depuis des années… c’est pour moi une vraie libération.
Mais parlons “pratique” !
Quel tarif pour la kinésiologie ?
La kinésiologie s’aligne sur les tarifs de toutes pratiques alternatives et celui-ci dépend de la région et parfois, du temps de la séance. Il est relativement homogène dans une même région.
Quel remboursement pour la kinésiologie ?
De plus en plus de mutuelles remboursent la kinésiologie. Cela fait en général partie d’un forfait “médecine douce”. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle. J’ai mis la liste des mutuelles sur ma page Contact.
En résumé…
C’est quoi la kinésiologie ?
C’est l’ECOUTE DU CORPS et de SON LANGAGE qui lui est propre …
Grâce au test musculaire et un très large éventail d’équilibration possibles, votre kinésiologue vous accompagne dans ce cheminement. Il va vous aider à libérer la charge émotionnelle négative de ces stress et à vous redonner un élan positif !
Depuis les premiers protocoles d’équilibration apparus aux Etats-Unis, il y a plus de 50 ans, et plus connus sous le nom de SANTE PAR LE TOUCHER (« Touch for Health ») publié par le Dr J. Thie dans les années 1970 arrive ensuite l’EDU KINESIOLOGIE (ou « kinésiologie pour apprendre ») du Dr Dennison dans les années 1980.
La kinésiologie a ensuite poursuivi son évolution fulgurante avec « 3 CONCEPTS en 1 » de Gordon Stokes et Daniel Whiteside, et la « Pratique Kinésiologique Professionnelle » du Dr. Beardall que Le Dr Bruce Dewe fera connaître. Enfin, tous les modules avancés actuellement enseignés dans les écoles de kinésiologie amènent, au global, à plusieurs centaines d’équilibrations protocolaires possibles.
Très développée et utilisée quotidiennement dans les pays anglo-saxons, la kinésiologie s’implante doucement en France.
De plus en plus de média en parlent :
https://www.marieclaire.fr/bienfaits-kinesiologie,1324958.asp
Grâce à ses nombreux outils et son expertise, votre kinésiologue vous guide pour que vous puissiez retrouver un élan et avancer positivement.