Patricia RIGOU - KINESIOLOGUE en Essonne à JANVILLE SUR JUINE (91510)

Apaiser des relations familiales avec la kinésiologie relationnelle

relation familiale

Comment comprendre et prendre du recul face à un conflit familial même si j’ai le sentiment d’être seul(e) ?

dispute familiale

Une mésentente avec mon(ma)conjoint(e) ou mon enfant… Avoir l’impression de ne plus les comprendre ou de ne plus être entendu(e)… S’énerver facilement …. Se sentir seul(e) face à un conflit… Avoir le sentiment de ne plus être en phase avec eux… jusqu’à ne plus les supporter ! et finalement, se retrouver débordé(e), fatigué(e), épuisé(e)…. Peut-être finir par céder…

Les relations humaines, et en particulier familiales, sont particulièrement complexes puisque l’affectif rentre en compte. Elles peuvent être très difficiles, voir insupportables ou invivables par moment. Cependant, en les comprenant et en les dépassant, nous nous enrichissons et nous acquérons une grande force intérieure !

Mais commençons par la définition d’une relation familiale difficile….

« J’ai des difficultés relationnelles familiales » : de quoi parle – t ’on ?

Il s’agit de tensions récurrentes entre les membres de sa famille amenant à des conséquences destructrices telles que conflits, malentendus, critiques, disputes et colères jusqu’au mutisme et à l’arrêt de toute forme de communication.

A quoi bon parler puisque je ne suis pas entendu(e) ?

A quoi bon affirmer mes ressentis puisque je ne me sens pas compris(e) ?

Nous pouvons alors finir par nous isoler.

Or, se sentir compris(e), accepté(e), respecté(e) ou soutenu(e) est essentiel pour notre équilibre.

Pouvoir faire confiance, aimer et être aimé(e) est sans nul doute la base de notre sécurité intérieure et de notre épanouissement.

La relation familiale difficile se retrouve sous différentes formes.

apaiser des relations familiales tendues avec son adolescent
apaiser la relation avec son adolescente

Je rencontre des difficultés relationnelles avec mes enfants

Prenons l’exemple de la mère qui élève ses enfants. Elle a beau essayer de les comprendre et de s’investir dans leur éducation, elle peut se sentir démunie face à certaines de leurs réactions.

Alors, évidemment, chacun a son tempérament mais chacun porte également ses propres blessures ou difficultés qui sont « réactivées » dans certaines situations conflictuelles.

comprendre son enfant

Je vous donne un exemple personnel.

Mon enfant m’en a parfois fait voir de « toutes les couleurs » … Très actif, très têtu, n’aimant pas particulièrement ni l’autorité ni les règles … Autant vous dire qu’en tant que parents, nous pouvions être vite dépassés !! La fatigue s’installe, l’énervement, les cris et le manque de patience deviennent récurrents et cela peut aller jusqu’à l’épuisement.

A l’époque, il était temps pour moi de faire une pause !

 Finalement, qu’avais – je à comprendre de tout cela ? Je savais qu’il ne m’était pas possible de « changer » mon enfant. Je pouvais établir des règles, des compromis, ou trouver des astuces. Ceci m’a aidé un moment. Je pouvais favoriser des interactions positives en comprenant mieux ses centres d’intérêt et en prenant plus de temps avec mon enfant.

Cependant, après avoir fait le tour de ce sur quoi j’avais la possibilité d’agir, j’ai dû me rendre à l’évidence, je devais REVENIR A MOI.

Attention, pas de culpabilité à avoir ici ! Encore une fois, chaque membre de la famille a son tempérament et ses propres difficultés à solutionner.

J’aime à dire :

Nous ne sommes pas ensemble pour rien ! Nous avons tous des choses à comprendre.

Revenir à SOI et s’occuper de soi

En d’autres termes, revenir en son CENTRE plutôt que de s’efforcer à résoudre les problèmes en périphérie !

Ce cheminement a été progressif … De plus, accepter l’idée qu’il faille se remettre en question et retourner à mes blessures et mes propres difficultés ne m’enchantaient guère ! Finalement, ce parcours avec mon enfant m’a amené vers de très belles rencontres et de belles prises de conscience … et un beau jour, la kinésiologie fut sur mon chemin !

La kinésiologie pour mieux comprendre et apaiser la relation avec son enfant

Une première séance de kinésiologie m’a amené à comprendre les émotions refoulées de mon enfant. Qu’est-ce qui était perturbant pour lui et qu’est-ce cela réveillait chez moi ?

Tout un univers émotionnel que je ne soupçonnais pas s’est ouvert à moi !

J’ai pris conscience de son état émotionnel intérieur mais également de certaines émotions qu’il portait alors que celles-ci me concernaient directement ! La libération émotionnelle de la séance de kinésiologie nous a apporté un véritable apaisement.

Finalement, j’ai compris que c’était à moi de cheminer ! Et je me suis alors occupée de moi. J’ai continué mon développement personnel et mes séances.

relation familiale harmonieuse et apaisée

La kinésiologie est à l’mage d’un oignon dont on enlève doucement chaque couche. Mais quelle aventure et quelle révélation cela a été pour moi ! Des difficultés relationnelles familiales du début, nous avons grandi en sagesse.

Mon enfant et moi avons formidablement gagné en compréhension. Nous avons pris du recul sur nos difficultés relationnelles et nous avons pu interagir sereinement.

Bien sûr, nous n’avons pas changé nos caractères mais nous avons grandi tous les deux. Il faut parfois une forte volonté à se remettre en question pour avancer au-delà des difficultés relationnelles. Les difficultés que nous pouvons rencontrer avec nos enfants nous apportent de grandes révélations sur nous-même !

La kinésiologie pour comprendre et apaiser la relation de couple

dispute dans un couple et relation familiale tendue

Il en est de même dans la relation avec notre conjoint(e) où nous pouvons facilement tomber dans le piège de « c’est la faute de l’autre ! il(elle) ne me comprend pas, il(elle) ne me soutient pas ! ».

Si nous nous arrêtons là, alors la situation est figée et personne ne peut plus avancer. Disputes, colères, éventuellement isolement et soumission ou évitement nous coupent alors de nous-même.

De la même manière, il peut être important de faire une pause et de se demander ce qui nous perturbe, nous fait souffrir ou nous blesse dans la réaction de l’autre. Nous avons tant à apprendre sur soi ainsi … Nous ne pourrons pas changer l’autre mais nous pouvons mieux nous connaître et libérer des émotions lourdes.

Quelques exemples de ce que la kinésiologie met en évidence !

Une femme reprochant à son mari son manque de de soutien a pris conscience que ce ressenti était lié à une relation difficile avec son père dans l’enfance. La kinésiologie a rapidement soulevé une problématique dont elle n’avait pas conscience.

En effet, ne se sentant pas soutenue par son père qui était régulièrement absent, cette blessure profonde et inconsciente l’amenait à croire que les hommes d’une manière générale ne peuvent pas être fiables et soutenants !

De plus, les comportements d’autres hommes qui, de près ou de loin, confortaient ses croyances réactivaient à elle cette blessure. Elle a pris conscience qu’en libérant la charge émotionnelle liée à cette souffrance de l’enfance, elle pouvait changer sa réalité et ne plus attirer à elle des situations similaires.

Un autre exemple…  Porter trop de choses en essayant de tout concilier et reprocher à l’autre son manque de soutien :

la kinésiologie a rapidement mis le doigt sur les raisons profondes qui l’ont amené à subir cette situation qui ne lui convient plus !

Etre apprécié(e), montrer sa valeur, difficulté à déléguer mais pourquoi ? … Progressivement, les causes du problème se déroulent et affichent les peurs, la difficulté à s’estimer, etc. Plus profondément, la kinésiologie met également en évidence des schémas répétitifs familiaux inconscients via les mémoires transgénérationnelles !

En libérant la charge émotionnelle et en favorisant le recul sur ses difficultés, la personne avance alors avec une vision différente et plus appropriée pour elle. Ce qui était inconscient devient alors une réalité sur laquelle elle peut agir.

relation familiale épanouie et apaisée

Finalement, il semble souvent que les difficultés relationnelles auxquelles nous faisons face reflètent nos propres difficultés et réactivent nos propres blessures.

Et c’est cela qui devient extraordinaire ! … quand ce déclic se fait en nous car nous comprenons que ces difficultés vont nous faire grandir !!

Et que NOUS POUVONS AGIR DESSUS.

La kinésiologie permet de comprendre les émotions sous-jacentes souvent inconscientes, peut-être refoulées qui se cachent derrière un problème relationnel. Elle facilite la libération de la charge émotionnelle reliée à cet évènement douloureux.

Il faut parfois plusieurs séances pour comprendre les blessures sous-jacentes mais le résultat est là … un apaisement relationnel et une meilleure compréhension de nous-même et de l’autre. Cela peut aussi nous faire évoluer vers d’autres relations plus en accord avec nous-même.

L’objectif reste le même : Être acteur et trouver ses propres ressources pour avancer sereinement.

Vous pouvez aimer ces articles

No Related Post