Nous parlons ici d’une amélioration de l‘état émotionnel ! Qui n’a pas éprouvé le besoin d’être écouté et compris « émotionnellement » lors de l’annonce de la maladie, puis tout au long du traitement et peut-être même après, une fois le traitement fini ?
En effet, les effets sur le long terme de cette épreuve sont insuffisamment pris en compte. D’un point de vue « technique et médical », nous savons où nous adresser. L’expertise médicale est pointue et précise. Cependant, notre état émotionnel n’est pas considéré comme il se devrait.
Or, ne sachant pas où s’adresser, nous mettons souvent en second plan notre équilibre émotionnel et mental ! Pourtant, celui-ci fait partie intégrante de notre mieux-être et de notre cheminement avec la maladie. Souvent, nous n’avons pas appris à nous écouter, et encore moins, à nous arrêter sur nos besoins fondamentaux et essentiels. Peurs, angoisses, souffrance émotionnelle sont pourtant une réalité dans cette épreuve de la maladie et ne doivent pas être pris à la légère. Les prendre en compte est un acte d’amour pour soi.
La kinésiologie est une approche thérapeutique douce NON MEDICALE qui ne se substitue pas à un suivi médical. Elle intervient en complément de la médecine conventionnelle pour accompagner les personnes dans leur mieux-être émotionnel. La kinésiologie n’a pas vocation à traiter les états pathologiques. Cependant, elle est une aide précieuse dans la compréhension des états émotionnels qu’une personne traverse lors d’épisodes difficiles de sa vie afin de lui permettre de retrouver un nouvel équilibre.
Peut-on alors attendre des améliorations de l’état émotionnel par la kinésiologie chez une personne ayant un cancer ou en rémission ?
Pour moi, la réponse est simple ! OUI ! A partir du moment où la personne se sent « appelée » par cette approche alternative, alors OUI, il est tout à fait possible de favoriser une amélioration de son état émotionnel. J’entends par « appeler » le fait qu’une personne ressente au fond d’elle-même qu’un outil thérapeutique pourra l’aider à trouver ses propres ressources face à ses difficultés. La kinésiologie pourra permettre de relâcher des tensions, des peurs et à améliorer son sommeil. Dans une certaine mesure, cela pourra également atténuer certains effets secondaires faisant suite aux traitements comme des troubles digestifs et de la fatigue. Cela pourra aussi lui redonner un nouvel élan, du moins une vision plus positive de la situation.
Améliorer son état émotionnel pour un meilleur équilibre de vie au quotidien
Il est essentiel de considérer l’aspect psycho-émotionnel dans chaque situation, qu’elle soit pathologique ou non. Les émotions interviennent dans tous les aspects de la vie.
NOUS SOMMES DES ETRES EMOTIONNELS VIVANT DES EXPERIENCES EMOTIONNELLES TERRESTRES
S’il existe une souffrance émotionnelle, certains l’exprimeront par un déséquilibre physiologique ou physique. D’autres arriveront à s’adapter, « à faire avec » ! ou bien, à la refouler, à l’intérioriser, ou au contraire, à l’exprimer fortement quitte à exploser.
L’accumulation d’émotions et d’empreintes mémorielles bloquantes est un facteur important de déséquilibre pouvant éventuellement amener à des pathologies. Cependant, même si l’état pathologique est avancé, il n’est JAMAIS TROP TARD pour mieux comprendre notre état intérieur et ainsi libérer certaines lourdeurs émotionnelles.
Il n’est jamais trop tard pour se libérer d’émotions lourdes
Quand je pratiquais en vue de ma certification de kinésiologue, j’ai été contactée, à mon grand étonnement, par une famille dont une des personnes avait un cancer très avancé. J’ai bien rappelé à cette famille que je pouvais uniquement « travailler sur l’aspect psycho-émotionnel » dans l’accompagnement de la maladie.
Je me demandais bien à l’époque de quelle manière je pouvais les aider dans la situation très difficile à laquelle ils étaient confrontés. J’ai reçu cette personne assez fragilisée par la maladie et le traitement qu’elle suivait. Comme à chaque séance, le test musculaire est ma boussole. Une fois les autorisations demandées, le travail émotionnel qui a été fait a permis à cette personne de comprendre l’origine profonde de difficultés majeures auxquelles elle faisait face. Cela l’a amené à revenir dans son vécu et à prendre conscience d’une accumulation de stress profondément enfouis.
Comme toujours, les évènements font partis du passé.
La mémoire et les blessures associées à ce vécu sont toujours actives et bien présentes !
La verbalisation des émotions refoulées lui a permis de mettre des mots dessus et d’en prendre conscience. Les équilibrations qui ont suivi l’ont aidé à relâcher de fortes tensions. Elle m’a indiqué avoir eu un meilleur sommeil les jours qui ont suivis et un apaisement. Une autre séance a permis de reprendre le « fil conducteur des émotions de la première séance » et l’a aidé à revenir au cœur d’elle-même afin d’approfondir le travail.
La peur de la mort et de la souffrance
Inconsciemment , en tant que thérapeute, cela m’a également fait « travailler » puisque cela m’a mis face à ma propre peur de la mort et aux blessures du deuil. Cette peur de la mort et de l’inconnu est probablement une des peurs les plus profondes que nous ayons. Il peut nous être particulièrement insupportable d’accepter la souffrance liée au passage de la vie à la mort. Face à ces peurs, plusieurs réactions peuvent se présenter.
Le DENI ! « Faisons comme si cela n’existait pas et tout ira bien ! Nous nous en préoccuperons en temps voulu !! »
Ou bien, nous laissons venir à soi la confrontation à cette peur. Un kinésiologue peut faciliter la libération de la charge émotionnelle liée à cette peur profonde. Ainsi, la personne ressentira un allègement dans son corps et s’apaisera.
Comment se forme un cancer ?
Un cancer est une transformation anormale de cellules qui prolifèrent de façon excessive. Cette prolifération engendre des dysfonctionnements pathologiques selon l’état d’avancement de la maladie et peut envahir d’autres tissus que l’on appelle métastases.
Etant biologiste de formation et titulaire d’un Doctorat en cancérologie, mon cursus et mes recherches m’ont amené vers le constat suivant. Comment est-il possible que des cellules atteignent un état pathologique aussi avancé comme si elles devenaient folles ! La signature de cette « folie » est une accumulation majeure de mutations et d’incohérences cellulaires et génétiques comme le montre un récent article paru dans Nature, un des journaux scientifiques les plus renommés. Signatures of copy number alterations in human cancer (nih.gov)
De plus, un cancer ne se forme pas uniquement par des mutations de gènes. L’EPIGENOME cad l’ensemble des modifications épigénétiques d’une cellule est également impliqué dans les cancers. En effet, la cellule peut exprimer ou non des gènes sans en modifier la séquence. C’est ce qu’on appelle l’EPIGENETIQUE. Or, il a été démontré que l’épigénome est directement impliqué dans la formation d’un cancer et est, de plus, transmissible d’une génération à l’autre. The co-evolution of the genome and epigenome in colorectal cancer (nih.gov)
Quelques chiffres sur le cancer en France
Déjà en 2007, dans une analyse économique faite par l’Inca (Institut National du Cancer), l’ensemble des coûts de la lutte contre le cancer en France atteignait environ 12 Milliards € incluant soins, recherche, dépistage et prévention. (« Analyse économique des coûts du cancer en France », Mars 2007)
1000 nouveaux cas de cancer par jour en France sont diagnostiqués selon le Panorama des cancers en France Edition 2021 de l’Inca. Prévention, diagnostic et traitement sont les axes majeurs du progrès. Cependant, ils précisent que malgré ces avancées, les décès, les séquelles et les souffrances de la maladie restent une épreuve majeure pour les 3,8 millions de Français ayant eu ou vivant avec un cancer.
L’accompagnement émotionnel chez les patients ayant un cancer
En effet, de nombreux cancers bénéficient des progrès majeurs en terme de prise en charge et de résultat . Reste que l’aspect psycho-émotionnel demeure largement sous-estimé alors qu’on sait bien qu’un accompagnement émotionnel approprié est essentiel au mieux-être d’un patient. Dans de nombreux cas, il peut même aider à une meilleure réponse aux traitements, et probablement, à réduire le temps de récupération.
Pour le patient, l’impact d’un cancer sur sa vie est un évènement majeur et traumatique qui ne le laissera pas idem. Sans évoquer les effets du traitement, c’est son parcours depuis l’annonce par le médecin qu’il faut considérer et sa confrontation à la maladie. A cela s’ajoutent les effets des traitements, la diminution des capacités physiques le temps du traitement et la fatigue largement constatée pendant les traitements et après ! C’est tout l’état psychique et émotionnel du patient qui se trouve perturbé ! Des remises en question, de la colère, peut-être un sentiment d’injustice et de nombreuses peurs !
L’accompagnement émotionnel est majeur lors de ces périodes difficiles. La kinésiologie permettra un apaisement et une détente, une diminution de l’anxiété et des peurs, un soutien moral et mental. Une meilleure compréhension de soi et une transformation de la colère vers une meilleure acceptation de la condition pathologique deviennent possibles. Enfin, comme je le dis plus haut, un état émotionnel favorable pourra faciliter la récupération.
N’oublions pas le rôle essentiel des aidants dans ce parcours ! Leur soutien est essentiel. Leur équilibre psychique est également très chahuté. L’accompagnement émotionnel des aidants est insuffisamment pris en compte.
Avoir une relation différente au corps
La SANTE est multi-factorielle. Elle est étroitement liée à l’environnement extérieur (sociétal, familial, climatique, professionnel, alimentaire, etc.). Elle est également liée à notre condition interne : notre terrain génétique et épigénétique, notre microbiote, les mémoires et les émotions que nous portons, etc.
Quand je faisais ma thèse, j’ai été à une conférence du Dr Servan-Schreiber. Il présentait son nouveau livre « ANTICANCER » paru aux Editions Laffont. J’ai eu l’honneur qu’il me dédicace son excellent livre. J’ai commencé à le lire car je sentais bien que nous n’avions pas suffisamment pris en compte les aspects psycho-émotionnels. Comme il l’écrivait, nous pouvions établir une relation différente à notre corps. Être l’acteur de notre santé surtout dans ce domaine paraissait encore assez improbable voir farfelu !
Retournant à mon laboratoire et osant à peine évoquer un rôle possible des émotions en lien avec la maladie et un accompagnement par des médecines douces en parallèle des médecines conventionnelles, je me suis faite franchement rire aux nez ! Les systèmes de croyance sont bien ancrés 😉 !
Le livre Anticancer est ensuite resté dans ma bibliothèque pendant de nombreuses années. Récemment, et « par hasard », je l’ouvre à nouveau et je prends la mesure de toute la richesse de son contenu !
Quelques conseils pour mieux vivre
- adopter une hygiène de vie plus en phase avec nous-même !
- réduire drastiquement les toxines (tabac, alcool, drogues diverses…) !
- adapter son alimentation et son mode de vie en prenant en compte notre bien-être intérieur
- ne pas hésiter à consulter un nutritionniste ou un naturopathe pour un accompagnement alimentaire
- REVENIR A SOI et cesser de chercher systématiquement des solutions à l’extérieur de nous
- guérir nos blessures psychologiques et se libérer de nos peurs : là, la kinésiologie a tout son rôle !
- Se poser au temps PRÉSENT et non plus fuir dans le passé ou dans le futur
Revenir à soi au temps présent
Nous avons trop souvent tendance à nous préoccuper du passé ou anticiper notre futur ! Ce qui peut nous faire procrastiner et nous bloquer dans notre élan.
Cela me rappelle le bonheur que j’ai retrouvé en participant à une retraite de Pleine Conscience du Village des Pruniers ! Quel étonnement ai-je eu quand je suis revenue à moi pour des choses aussi simples que de regarder une fleur, un oiseau, une abeille, les feuilles d’un arbre, les beautés autour de moi. Prendre conscience des aliments qui me nourrissent. REVENIR A MOI AU TEMPS PRÉSENT.
La kinésiologie intervient régulièrement sur les blessures en lien avec le passé ou la peur de l’avenir qui retiennent alors la personne hors du temps présent.
Guérir nos blessures intérieures et se libérer de nos peurs
Le Dr Servan-Schreiber avait introduit l’excellente approche thérapeutique qu’est l’EMDR dont la méthode fait référence aux mouvements oculaires favorisant la libération des traumatismes.
La kinésiologie utilise beaucoup le mouvement des yeux dans les équilibrations. Des mouvements oculaires particuliers en rotation horaire ou anti-horaire, en suivant un mouvement en forme de 8, en suivant une diagonale, etc. pourront libérer un stress.
Ou bien, pendant la libération de l’émotion, mon consultant maintient une direction spécifique.
Tout ceci peut se faire les yeux ouverts ou fermés pour le consultant selon qu’il soit nécessaire de stopper son mental qui pourrait bloquer le processus de libération émotionnelle. Les yeux jouent un rôle majeur dans le processus de libération. En kinésiologie, le mouvement oculaire est donc très souvent la base des équilibrations.
Ressentir corporellement sa force vitale
A présent, la kinésiologie utilise un nombre important d’équilibrations possibles (>500) ! C’est le test musculaire qui oriente vers celle qui sera la plus appropriée pour le consultant. La libération des émotions lourdes et des peurs permet de ressentir CORPORELLEMENT sa FORCE VITALE.
Je suis sûre d’une chose ! Portons notre attention avec motivation et volonté sur notre état émotionnel et tenons compte d’une hygiène de vie appropriée. Nous mettons alors le plus de chances de notre côté pour avancer vers un mieux-être et une bonne santé. Pour commencer cette démarche, cela peut demander des efforts. Souvent, ce sont des circonstances douloureuses qui nous donnent l’impulsion de nous occuper de nous. Puis, la deuxième étape est de s’y tenir le temps nécessaire à une amélioration significative. La récompense est bien là après quelques efforts !
Je ne suis pas là pour porter de faux espoirs dans ce domaine très complexe du cancer. Simplement, je mets en avant la nécessité d’un mieux-être émotionnel en toute circonstance. Il nous aide dans notre cheminement avec la maladie.