Sommes-nous réellement libres ? Sommes-nous en possession de notre plein potentiel à décider nous-même de nos choix de vie ? C’est une vrai question que la kinésiologie m’a amené à considérer. Ma réponse est nuancée : OUI et NON ! Au final, pour être véritablement libre, ne faudrait-il pas arriver à la « liberté émotionnelle » ?!
Qu’est-ce que la liberté ?
Être libre et avoir son libre arbitre est l’aptitude d’un être humain à se déterminer librement et par lui seul. Pour agir et penser librement !
Cette notion s’oppose au déterminisme ou au fatalisme qui affirme que notre volonté est régie par des « forces » extérieures.
Mais suis-je réellement libre ?
Je pourrais bien croire que c’est le cas quand je dispose des conditions matérielles favorables. Je fais ce qui me semble juste pour moi et agréable. Être libre de parcourir le monde. Être libre de choisir son métier. Être libre de jouir de ses loisirs et ses vacances. Avoir les conditions matérielles nous permettant d’être dans une sécurité financière … Mais est-ce suffisant ?
Pour certains, la question ne se pose pas. Leur vie est tracée du début à la fin remplissant leurs objectifs de vie tels que la société le demande !
Pour d’autres, cette question apparait comme une nébuleuse avec un sentiment de fausse illusion. Cette illusion qu’il faut suivre une ligne de vie tracée par la société pour être heureux et se sentir libre.
Pour d’autres encore, c’est un questionnement profond et une recherche permanente. Elle peut apporter un profond malaise s’il n’est pas résolu.
Notre société occidentale nous amène à croire qu’avoir le choix matériel, la liberté de se mouvoir et la santé physique est la VRAIE LIBERTÉ. Ce sont effectivement les fondements ! Or, nous pouvons nous rendre compte que cette liberté reste illusoire. Rapidement, nous prenons conscience d’un besoin d’épanouissement différent ! L’enfermement émotionnel est une prison bien ténue et épaisse ! Celui-ci arrive en toutes circonstances. Que l’on soit en sécurité financière ou non, en santé ou non. Quand il nous semble avoir coché toutes les cases du bonheur illusoire !
En effet, nous avons tous été faces à des prises de décision dans notre vie dans différents domaines :
- orientation scolaire, métier(s),
- partenaire(s) amoureux(se),
- relations amicales et professionnelles,
- lieux de vie,
- centres d’intérêt, loisirs, etc.
Parfois, ce fût simple, parfois plus difficile, voir insurmontable par moment.
Qu’apporte la kinésiologie pour atteindre la liberté émotionnelle ?
La kinésiologie nous amène à comprendre les mécanismes sous-jacents de ces prises de décision. Elle nous amène aussi à comprendre les raisons pour lesquelles nous nous sentons bloqués face à certaines situations.
« Pourquoi je me sens en difficulté de faire certains choix amoureux ? «
« Pourquoi j’ai l’impression de retomber toujours dans les mêmes vieux schémas affectifs ? «
« Pourquoi je prends toujours les mêmes décisions professionnelles ? »
« Pourquoi je n’arrive pas à trouver du temps pour moi ? »
« Pourquoi j’ai l’impression d’être emprisonné(e) dans des difficultés familiales récurrentes ? »,
« pourquoi je me sens toujours affecté(e) émotionnellement par certaines situations ou remarques ? »
J’ai souvent entendu des membres de ma famille dire qu’ils auraient voulu réaliser une certaine carrière professionnelle. Avoir un partenaire différent. Alors, pourquoi n’arrivons-nous pas à faire changer certaines situations ?
Qu’est-ce qui se joue derrière cette perte de liberté ou cet enfermement ?
Les mécanismes qui sabotent notre liberté émotionnelle
Il faut comprendre que derrière tout cela se joue un grand nombre de mécanismes plus ou moins inconscients :
- peurs
- systèmes de croyance
- mécanismes de défense
- mécanismes inconscients transgénérationnels
- blessures
- inconscient collectif
- s’oublier pour « faire plaisir et être aimé »
- se conformer à une norme afin de ne pas être mis à l’écart
- peurs à nouveau !
- mémoires bloquantes diverses
- génétique et épigénétique
- et j’en passe…
Nous pouvons choisir inconsciemment de nous conformer à ce que notre entourage attend de nous . En effet, l’idée même de ne pas être apprécié(e) et non aimé(e) n’est pas acceptable.
Ne pas être « dans le moule » nous est insupportable car nous avons peur inconsciemment d’être rejeté(e), abandonné(e), critiqué(e), seul(e), etc.
Le regard des autres et le jugement sont un puissant frein à la liberté émotionnelle !
Ces mécanismes sont souvent inconscients ! Ce sont des automatismes que nous créons pour nous permettre d’évoluer dans notre environnement.
Comment se manifeste notre manque de liberté émotionnelle ?
Tout cela tient, jusqu’au jour, où, trop en déphasage avec nos ressentis profonds, nous accumulons frustration, compromis et colère. Nous sommes parfois même tout à fait conscient de ce qui serait juste et bon pour nous. Mais c’est « plus fort que nous » ! Nous retombons dans nos « vieux schémas » et nous ne trouvons pas d’issue à cet enlisement !
La kinésiologie nous amène à dénouer et conscientiser les mécanismes inconscients sous-jacents qui nous sabotent !
Elle nous remet en mouvement !
Les crises de vie nous font ressentir un mal-être profond mais sont les manifestations d’une coupure avec soi-même ! C’est tout comme si, à une période de notre vie, notre « âme » ou notre « moi profond » nous rappelle à nous ! Cependant, elles sont un moteur très puissant de transformation intérieure ! Si nous nous écoutons et levons nos blocages, l’issue est véritablement l’épanouissement et la liberté émotionnelle !
Les mémoires transgénérationnelles ont plus d’impact que nous pensons sur nos choix !
Je me suis rendue compte de l’impact majeur de mes lignées familiales ! Les blessures et les mémoires que je porte d’eux influent sur mes choix de vie et même, mon partenaire !!
Cela peut paraître étrange : comment des personnes décédées de notre famille pourraient bien influencer nos choix ?! En réalité, dans ma publication « C’est quoi la kinésiologie ? », nous ne voyons consciemment que la partie émergée de l’iceberg ! Or , celle-ci est minoritaire en comparaison avec tous ce que nous portons au niveau inconscient et refoulé. Nous pensons que notre volonté « mentale » et notre détermination sont les seuls maîtres à bord. C’est bien mal nous connaître !
Heureusement, notre mental et notre motivation nous permettent d’obtenir ce que nous souhaitons. Grâce à nos efforts et notre volonté, nous pouvons avoir nos diplômes, notre (nos) métier, nos loisirs … .
Or, j’ai réalisé que certains de mes choix de vie avaient été, en partie, le fait de schéma récurrents. Ces schémas récurrents sont familiaux et transgénérationnels. J’ai réalisé que les femmes de ma lignée portaient de nombreuses blessures et mémoires. Celles-ci attiraient à moi des situations similaires en lien avec la dévalorisation.
Mais quel bonheur de ressentir corporellement la libération de ces mémoires transgénérationnelles par en kinésiologie ! Elle m’a amené à une autonomie dans mes choix de vie ! Moins de peurs ! Moins de résistance au changement ! Plus d’élan de vie !
Or, la liberté est intrinsèque à nous-même. La liberté émotionnelle est notre capacité à nous élever au-dessus de la lourdeur et des influences émotionnelles. C’est un ressenti profond et une force tranquille. Nous avons une prise de hauteur sur les évènements qui viennent à nous, tout en gardant notre alignement.
La kinésiologie nous amène vers cette liberté émotionnelle qui nous permet de faire des choix pour nous-même.
J’ai visité Robben Island en Afrique du Sud, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu dans des conditions très difficiles pendant 18 ans. Là-bas, j’ai été surprise de sa force de détachement par rapport à son enfermement. Il était emprisonné dans une minuscule cellule dans le quartier « haute sécurité » destiné aux dangereux criminels. Malgré ce « traitement spécial », il réussit à sortir émotionnellement de cet enfermement inhumain visant à « casser et humilier » les détenus. Il apprend la culture et la langue Afrikaners (les Blancs Sud Africains). Il renforce sa position contre l’apartheid et la défense des opprimés.
L’exemple que j’adresse pourrait être surprenant dans un article qui parle de liberté émotionnelle, et pourtant… Nelson Mandela perçoit la peur des Afrikaners. Ces derniers refusent de partager le pouvoir avec la majorité noire et d’attaquer leur famille. Une prise de hauteur magistrale sur sa condition propre est nécessaire ici. Elle témoigne du profond ressenti de liberté émotionnelle.
Mieux vaut se sentir véritablement libre enfermé qu’emprisonné en pleine liberté
Détermination, élimination des peurs et prise de distance amènent l’humain à une liberté dont il n’a même pas idée !
C’est bien là LA LIBERTÉ VÉRITABLE , mais une liberté qui ne se fait pas au détriment des autres.
Elle EST ! Simple, juste et harmonieuse avec soi et son environnement !
Voilà, tout simplement, ce vers quoi je vous souhaite de tendre avec infiniment de bienveillance.