Dans les années 60, le Dr Goodheart , chiropracteur a défini l’interdépendance entre les muscles, les organes, la biochimie du corps, son aspect psycho-émotionnel et les méridiens d’acupuncture, ainsi que la relation entre stress et tonus musculaire à la base du test musculaire.
Sur ces bases, Dr John Thie, chiropracteur, écrit « LA SANTE PAR LE TOUCHER » (« Touch for Health ») afin de mettre ces méthodes à la portée de tous. Il pose la relation avec certains muscles et les méridiens principaux d’acupuncture. A chaque méridien correspond des muscles.
L’expérimentation amène à constater la relation entre les systèmes structurels, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique.
Un stress donné va déséquilibrer un système qui aura un impact sur les autres.
SPLT permet de faire un bilan énergétique causé par un stress et évaluer les excès et les vides au niveau des méridiens d’acupuncture. L’équilibration est issue pour partie de la chiropractie et de la médecine traditionnelle chinoise : elle stimule des zones réflexes neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires, utilise les trajets des méridiens et y associe la libération émotionnelle. Elle permet un rééquilibrage énergétique par augmentation de la tonicité musculaire.
Connue dans le monde entier, cette méthode est à la base de la kinésiologie utilisant le test musculaire pour accéder au langage du corps.